Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 18:50
La leçon du brin d'herbe d'Olivier Bleys

Cet essai aurait pu s'appeler La résilience du brin d'herbe ... J'avoue avoir été un peu déconcertée en le lisant car Olivier Bleys nous livre un peu pèle-mêle des réflexions, des extraits de récits de voyage , et les motivations qui le font marcher et qui ne sont pas forcément les miennes ...

Grand marcheur, il a une façon bien à lui de prendre la route , que ce soit pieds nus, par étapes discontinues pour faire le tour du monde en repartant plus tard de là où il s'était arrêté .

Captivé aussi bien par les grandes étendues sauvages que par la périphérie des villes où il peut rester en admiration devant un buisson survivant au milieu des effluves toxiques des gaz d'échappement , il n'est pas à la  recherche comme d'autres voyageurs du contact humain à tout prix , il ne rejette pas toute idée du progrès, il en constate simplement et humblement sans leçon vraiment moralisatrice les dégâts ou les débordements  .

On se laisse parfois bercer par ses pas et quelques unes de ses pages les plus inspirées , mais j'ai trouvé que souvent les propos étaient trop dispersés et les réflexions assez banales  .

Par contre , on aimerait croire avec lui à la possibilité d'allier la réalité du monde avec ses villes tentaculaires et une certaine idée de la nature .

Je laisse la parole pour finir à son dernier paragraphe :

"Une voie est-elle possible entre l'amour de la nature et le consentement à la ville ? Souhaitons le . C'est sur cette sente étroite , ce fil de funambule que s'accompliront les marches de demain" .

Je remercie Masse critique et les Éditions Salamandre que je félicite pour la qualité sobre et chic de la couverture de cet ouvrage .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires