Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2023 6 01 /07 /juillet /2023 15:24
Rose Valland , l'espionne à l'oeuvre de Jennifer Lesieur

J'avais écouté récemment avec curiosité la série sur France Culture "Rose Valland, héroïne de l'ombre" , Masse Critique et les Éditions Robert Laffont m'ont permis , à point nommé, de compléter agréablement ma connaissance sur l'histoire de cette femme valeureuse et je les en remercie grandement.En 1938, Rose Valland est nommée par Jacques Jaujard responsable du musée du Jeu de Paume à Paris , musée baptisé : Musée des écoles étrangères contemporaines .

Jacques Jaujard , sous directeur des musées nationaux est l'homme qui a organisé le transfert des œuvres du Louvre et en particulier de La Joconde vers des lieux  plus sûrs dès les prémices de la seconde guerre mondiale.

Lors de l'arrivée des troupes allemandes à Paris en 1940 , Rose Valland ne tarde pas à recevoir la visite de Goering alors que le musée du Jeu de Paume a été transformé en plaque tournante des objets d'arts, tableaux, statues , livres , mobiliers subtilisés dans les différents musées et chez les particuliers, surtout juifs . Des expositions sont rapidement organisées par ses sbires pour que le numéro 2 du régime nazi fasse son choix pour Hitler et surtout pour lui . Des trafics et  des vols se succèdent sans cesse.

Rose, qui n'a pas de rôle officiel pour les allemands, observe, scrute, répertorie , mémorise et note tout ce qui entre et qui sort du musée , n'hésitant pas à arpenter les bureaux après la fermeture, à fouiller les corbeilles de papier au péril de sa vie . Elle emporte précieusement ses notes en en informant régulièrement J Jaujard .

L'autre combat pour Rose est celui de la préservation des œuvres dites modernes ,considérées comme de l'art dégénéré par les nazis et dont certaines sont conservées dans une arrière salle appelée Salle des martyrs et qui servent de trocs .

Beaucoup de personnes peu scrupuleuses gravitent autour de ces trafics, des officiers et des civils allemands mais également français , des collectionneurs etc ...

Rose parvient aussi à alerter les résistants sur certains convois ferroviaires à destination de l'Allemagne ou de l'Autriche chargés de caisses d’œuvres d'art.

L'autre partie du livre , et qui n'est pas moins importante, relate l'acharnement de Rose ainsi que d'autres personnes à retrouver ces œuvres pour ensuite les restituer à leurs propriétaires : musées et particuliers .

Rose a accumulé des carnets avec les destinations des caisses et c'est finalement aux américains qu'elle confiera ses notes, ces Monuments Men , beaucoup plus efficaces que les services français ou anglais croulant sous les démarches administratives , Rose va passer dix années en Allemagne dès 1945 .

Grâce au travail de fourmi de Rose et de rares autres personnes, de nombreuses caches vont être trouvées, des mines, des châteaux , des tunnels ferroviaires à l'abandon ...

Cette récupération laborieuse va être entravée par l'arrivée des troupes soviétiques qui veulent se rembourser en nature et remplacer ce qui leur a été volé ou détruit ...L'absence d'autorisation ne va pas empêcher  Rose de faire des incursions dans les territoires sous domination russe , sa mission d'espionnage n'étant pas non plus à l'abri de dangers .

Pendant ce temps s'ouvre l'ère des procès mais certains individus ayant participé à cette grande spoliation  ne seront pas poursuivis, l'importance de ce trafic d'Art venant bien sûr au second plan derrière les drames humains.

Rose Valland , parce qu'elle était femme, est restée dans l'ombre , inconnue de beaucoup de personnes, à commencer par de nombreux hommes politiques . Elle a pourtant été décorée à plusieurs reprises y compris en Allemagne . Elle a poursuivi durant le reste de sa vie la tâche difficile de la restitution des œuvres d' arts.

"En 2022, il restait 2143 œuvres d'art estampillées MNR en France . Et encore plus d’œuvres sans étiquette, disparues elles aussi, cachées dans des salons privés, des coffres bancaires ou circulant dans les circuits obscurs d'un marché d'art parallèle.

Mais comme ces tableaux qui réapparaissent parfois , bien des années plus tard dans des lieux insoupçonnables , des secrets sortent des limbes de l'histoire. Des hommes et des femmes  continuent de consacrer leur vie  à retrouver , et à restituer , ces œuvres d'art arrachées par la violence à leurs propriétaires , à réparer des torts que personne n'a oubliés. Et à perpétrer ainsi ce geste simple pour lequel Rose Valland s'est battue jusqu'au bout : ramener un tableau chez lui, le raccrocher au mur de ceux qui l'ont aimé  et le contempler, l âme en paix ."

* MNR : Biens Musées Nationaux Récupération

Une femme courageuse, obstinée que je ne suis pas prête d'oublier !

Il faut noter que les recherches continuent de nos jours et que le 29 Juin une loi a été votée pour permettre de sortir les œuvres des musées sans passer par le Parlement ...

Partager cet article

Repost0

commentaires