Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2023 3 28 /06 /juin /2023 21:14
Les rancoeurs et la terre de Kimi Cunningham Grant

Red , le shérif de Fallen Mountains depuis 22 ans , s’apprête à envoyer sa lettre de retraite lorsqu'une femme vient le trouver, inquiète de la disparition de son fiancé , Transom.

La lettre attendra un peu plus ...

Transom était revenu depuis quelques mois dans la ville lors du décès du vieux Jack Hardy ,il avait passé une partie de son enfance dans la ferme de Jack et de Magie avec leur petit fils Chase , son grand ami.

À la découverte du mauvais état financier de la ferme lors de l'ouverture du testament , Transom qui a fait fortune loin de Fallen Mountains propose à Chase de racheter les terres ce que Chase , confiant dans son ami d'enfance, son presque frère , accepte .

Mais ce qu'envisage Transom comme avenir pour la ferme , n'est pas du tout du goût de Chase .

Le récit alterne entre Avant, Après.

Avant, ce sont les quelques mois depuis le retour de Transom , les conflits larvés, l'incompréhension de Chase devant l'attitude de son ami, la montée de la tension .

Après, c'est l'enquête du shérif Red qui voit resurgir dans cette affaire le souvenir de la seule faute qu'il a commis pendant son exercice et qui concerne un homme de la même génération que Transom et Chase, surnommé Possum et qui était le souffre-douleur de Transom . Red ne peut envisager la culpabilité de Chase ou de Possum qu'il connait si bien jusqu'à ce qu'un détective privé envoyé par le père de Transom soulève le couvercle de tous les non-dits .

Roman sur la nature saccagée, sur les hommes qui souffrent de ne pas savoir se confier , des morts dont on  n'arrive pas à faire le deuil .

Un récit également sur les torts qu'on fait subir , parfois inconsciemment, étant persuadé d'agir dans son bon droit ,  du pardon souvent si difficile à donner, de la violence latente et de celle subie  .

À fleur de peau avec ses personnages sensibles, écorchés , Kimi Cunningham Grant cisèle un second roman que j'ai trouvé époustouflant, comme je les aime et comme était   son précédent: Le silence des repentis que j'avais beaucoup apprécié .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires