Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 17:22
Antarctica Blues de Jennifer Lesieur

Jennifer Lesieur, une jeune journaliste, épuisée par une vie trop trépidante et stressante parisienne embarque sur un bateau de  croisière pour l'Antarctique .

Ce récit concerne en fait deux voyages effectués à quelques mois d'intervalle résumés en un seul .

Nous avons droit aux différentes descriptions de la vie à bord du bateau,  de la diversité des nationalités de  l'équipage ainsi que celles des passagers , des occupations proposées , de sa cabine , de l'équipement pour les sorties ... J'avoue ne pas avoir été intéressée par ces passages ressemblant parfois à une notice touristique vantant les mérites de cette compagnie.

Jennifer Lesieur rapporte aussi les différentes explorations vers ce continent, expéditions souvent dramatiques laissant beaucoup de morts en chemin et de désillusions mais parfois couronnées de succès et de belles aventures, ce n'est pas le cas des ravages de la chasse à la baleine . Ces parties sont bien documentées .

Les différentes sorties sont détaillées avec souvent l'histoire des iles et des terres abordées. La découverte des colonies de manchots , des baleines, des phoques  est un choc émotionnel .

Les conditions météos dans cette partie extrême du monde sont souvent capricieuses avec des brouillards fréquents empêchant observations ou sorties.

"L’Antarctique, c'est aussi cela : accepter de ne rien voir et en retirer de la grâce ".

Chapeau pour le bain dans une eau à moins de 1 degré !

Bien sûr , le changement climatique et ses désordres  et dégâts évidents , en particulier sur les différentes espèces de manchots sont abordés .

"C'est ici, sur la péninsule Antarctique, que le réchauffement climatique est le plus rapide, visible et impactant. La faune crève de chaud, et le sourire se crispe en voyant les poussins papous haleter sous leur chaud duvet "

"Le dilemme du tourisme polaire " est le titre d'un chapitre : la journaliste se pose et pose la question ... De devenir "ambassadeur de ce continent " est-il suffisant comme justificatif  ?

On comprend aisément ce qui a séduit , ou plutôt ce qui a imprimé une marque indélébile à ces voyageurs privilégiés ... Il y a une fascination pour ces paysages, pour l'ambiance et , chose plus surprenante pour la musique qui émane de la contemplation .

Alors, je pars ou pas ? La réponse est évidente et n'a pas variée après la lecture de ce récit, je ne verrai pas l'Antarctique , je ne veux pas rajouter mes petits pas d'humain à ce sanctuaire si fragile , je continuerai à rêver de ces contrées et à espérer un électrochoc de nos consciences devant l'avancée du péril climatique .

Je remercie NetGalley et les Éditions Stock .

#AntarcticaBlues #NetGalleyFrance

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires