Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 11:14
Des vies à découvert de Barbara Kingsolver

Dans une petite ville du New Jersey, Barbara Kingsolver centre son histoire autour d'une maison qui a la particularité d'être aussi délabrée en 1870 que de nos jours et le mauvais état de la demeure pose un problème financier  qui se répercute sur la vie des familles qui y habitent aux deux époques .

C'est le prétexte pour nous proposer de très beaux portraits de femmes  .

En 1870, Thatcher, un professeur de sciences arrive dans cette ville pour la nouvelle rentrée, il est féru des nouvelles thèses scientifiques de l'évolution des espèces et se heurte à sa hiérarchie très conservatrice et également à la famille de sa femme . Il trouve une alliée de poids chez sa voisine, Mary Treat , une scientifique entretenant une correspondance active avec Darwin , une femme originale et "libérée" qui sait voir et découvrir la nature, se libérant du lourd carcan religieux qui emprisonne toute idée nouvelle et   .

A notre époque, Willa est une journaliste au chômage, elle vient de s'installer avec son mari , un professeur dans la maison qui s'écroule peu à peu , comme pourrait le faire la famille de Willa entre un beau-père malade, une fille voyageuse et un fils qui vient de vivre un drame . Mais par la persévérance et la volonté farouche de Willa , la famille reste debout .

Le personnage de la fille de Willa , Tig , représente aussi à mon avis un modèle de femme qui fait réfléchir : malgré son jeune âge, elle a acquis par ses voyages et ses rencontres des convictions qui vont avec le monde tel que les jeunes générations vont devoir affronter : moins d'ambitions professionnelles poursuivies par ses parents et sans véritable aboutissement, moins d'aspiration à une vie matérielle dite confortable mais consumériste . On la sent plus consciente du monde réel sans être désabusée, elle a des projets et les met en action.

Cela m'a en effet secouée dans ma petite vision de femme plus âgée qui a bien joui de son époque de gaspillage et de grandes aspirations vaines ...

Premier livre de cette écrivaine , j'ai beaucoup aimé et vais explorer ses autres romans .

Partager cet article

Repost0

commentaires