Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2021 6 06 /03 /mars /2021 11:43
Le train des enfants de Viola Ardone

A la fin de la seconde guerre mondiale, la pauvreté touche les habitants de Naples et les familles ne savent pas comment s'en sortir pour nourrir les enfants , les habiller, leur faire suivre l'école ... Le parti communiste décide d'envoyer par train de nombreux enfants défavorisés du Sud de l'Italie dans des familles plus aisées du Nord pour quelques mois.

Amerigo, 8 ans , qui vit seul avec sa mère, fait partie d'un de ces groupes rejoignant des familles d'accueil 

La séparation , les fausses rumeurs circulant sur la véritable destination des enfants,  rendent le voyage angoissant pour ces jeunes .

Que va trouver Amerigo en arrivant, que va t'il ressentir loin de sa mère, pourtant si peu tendre avec lui ?

Et surtout, chose que n'avait pas prévu les personnes à l'origine de ce projet généreux, que deviendront ces enfants après avoir connu d'autres familles qui ont choisi de leur offrir autre chose, plus d'aisance matérielle, la possibilité d'aller à l'école et l'amour d'autres parents et de frères et sœurs de cœur ?

Cette histoire, tirée de faits vécus réellement est poignante : la générosité qui n'est pas de la pitié ni de l’aumône , la di-gni-té même si elle a souvent du mal à s'exprimer sont très bien mises en avant chez de nombreux personnages .

Un roman admirable !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires