Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 11:44
Le choix des Morrison de Mary Lawson

Sur la base d'une histoire assez classique d'une fratrie se retrouvant seule après le décès accidentel des parents, Mary Lawson réussit à créer une ambiance qui sort de l'ordinaire et qui m'a transportée.

Dans un coin paumé , Crow Lake au nord de l'Ontario vit la famille Morrison  , il n'y a pas beaucoup d'argent mais c'est une famille unie et aimante , dans une communauté presbytérienne où les valeurs d'entraide sont fortes et où les ancêtres gardent une influence sur le destin des familles. Chez les Morrison, c'est l'arrière grand-mère connue pour son gout de la lecture.

L'histoire est racontée , environ vingt ans plus tard par Kate, 7 ans au moment de l'accident . Elle a deux frères , Luke , 18 ans et Matt, 17 ans et une petite sœur, Bo, de 18 mois .

La disparition des parents marque bien entendu un coup d'arrêt brutal à l'harmonie familiale .C'est là que leur choix va s'opposer aux décisions familiales .Luke décide de ne pas poursuivre ses études pour s'occuper des deux fillettes et tout sera fait pour aider Matt, considéré comme le plus intelligent pour aller à l'Université. Ils sont soutenus par les habitants de Crow Lake, discrètement mais fidèlement , cette entraide est assez admirable d'ailleurs sans s’immiscer dans l'intimité de la maison .

Kate est très attachée à son frère Matt, elle lui voue une admiration sans borne, c'est son modèle.

Quelques mois plus tard , le chemin tracé pour Matt prend une toute autre trajectoire  .

 Vingt ans plus tard, Kate s'est totalement détachée de son frère par déception , c'est elle qui devient professeur à l'Université et elle ressent un sentiment d'injustice et une certaine honte pour elle et surtout pour lui d'avoir réalisé à sa place ses rêves  . Elle ne supporte pas la dévalorisation qu'elle pense être celle de Matt et sa vie gâchée .

C'est le cheminement de ses pensées à travers l'évocation de ses souvenirs et la transformation possible de son profond ressentiment aux quels nous assistons dans cet excellent roman.

L'écriture est fluide, je suis vraiment rentrée dans cette histoire dramatique mais sans mélo . Les sentiments de Kate sont habilement disséqués . L'amour fraternel, le poids du passé et de ceux qui nous précédent sont les thèmes forts de cette histoire.

Deuxième roman , après Des âmes consolées, que je lis de Mary Lawson avec un grand plaisir , il en reste encore deux , tant mieux !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires