Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2023 2 16 /05 /mai /2023 11:17
Un ciel si vaste de Sue Hubbard

Encore un chapitre de l'Histoire lors de la deuxième guerre mondiale qui m'était inconnu avec en 1939, l'évacuation d'enfants  anglais , en particulier londoniens , conseillée par le gouvernement devant la crainte de bombardements.

C'est ainsi que Freda , 12 ans quitte sa mère et sa grand-mère pour être accueillie dans une famille habitant dans "The Fens" , une région à l'est de l'Angleterre, marécageuse et agricole .

Accueillie est d'ailleurs un mauvais mot car la jeune fille va être corvéable à merci, mal nourrie, maltraitée et pire . Elle n'ose pas se confier dans les lettres qu'elle envoie à sa mère ni à ceux qu'elle rencontre les rares fois où elle va à l'école.

À la même époque, Philip est un jeune homme de classe aisée, traumatisé  enfant , par la mort "en service" de son père officier et qui choisit d'être objecteur de conscience. Il part au hasard de vagues souvenirs dans cette région où l'on a besoin de bras pour le travail des champs et loge dans un phare abandonné. C'est un homme torturé, dépressif , en quête permanente d'un sens à sa vie avec plusieurs élans vite brisés.

Ce qui est remarquable dans ce coin d'Angleterre peu attirant,  ce sont les oiseaux, les oiseaux migrateurs comme les oies, les oiseaux des marais et du bord de mer. C'est grâce à la découverte d'une jeune oie blessée que Freda va faire la connaissance de Philip . L'un et l'autre vont aussi s'apprivoiser et créer des liens d'amitié et même si ces liens restent ténus , cela leur permet de supporter leur solitude jusqu'au point de rupture.

La guerre reste omniprésente dans le récit et la description finale de Dunkerque est terrible .

La détresse de Freda et le mal-être de Philip rendent ce récit poignant   mais il m' a manqué quelque chose pour que j'apprécie vraiment ce roman, sans doute son style, un peu maladroit surtout au début qui a fait que je suis restée assez à distance , dommage .

Partager cet article

Repost0

commentaires