Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2022 6 19 /11 /novembre /2022 12:51
Zizi Cabane de Bérangère Cornut

De Bérangère Cornut , je n'avais lu que De pierre et d'os , très beau roman, à la limite du conte au pays des Inuits .

Lorsque l'on s'introduit dans la famille de Zizi Cabane entourée de ses frères Béguin et Chiffon et des parents Ferment et Odile, on peut s'imaginer dans un pays exotique ... L'exotisme ,en fait,  est dans le mode de fonctionnement de cette famille avant la disparition d'Odile . Et d'originale , cette vie familiale devient bancale, même la maison participe à la confusion, l'eau se met à couler à l'intérieur alors que la source du jardin coule doucement . Cela devient une idée fixe pour Ferment qui pose drains et canalisations, creuse et détourne , il en oublie les enfants .

Un faux grand-père  débarque et devient un membre indispensable au bien-être familial , alors que Tante Jeanne s'installe chez eux délaissant son fiancé . Les enfants découvrent une autre maison, un cercle de famille qui se réinvente mais  où le vide laissé par l'absence de la mère ne se comble pas dans les cœurs blessés .

Zizi et son frère Chiffon explorent des pays imaginaires avec les cartes en tissu de Chiffon .

L'esprit d'Odile vient comme une onde ou un souffle de vent fureter autour des siens dans des envolées poétiques . L'eau et le vent s'enlacent dans les rêves et guettent , plus inquisiteurs que gardiens .

Un roman sur le deuil, sur l'absence de réponse à la disparition de la mère et Zizi Cabane, trop jeune  au moment du drame , doit composer avec les non dits jusqu'au refus qui marque la fin de l'enfance.

Parfois un peu déroutant, sans être déplaisant mais cette histoire ne restera pas pour moi la meilleure de cette écrivaine .

Partager cet article

Repost0

commentaires