Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2022 6 26 /11 /novembre /2022 21:24
Zéphyr Alabama de Robert McCammon

Voilà un roman dit d'apprentissage ( il faut bien mettre quelques étiquettes même si je n'aime pas enfermer les choses dans des cases ) qui a eu mes faveurs. Pourtant , cela peut paraitre une gageure tant les histoires d'enfance sont nombreuses ... Mais l'auteur frappe fort d'emblée en évoquant la magie de l'enfance et cela capte immédiatement l'attention .

Cory Mackenson, 11 ans est un jeune garçon heureux qui vit à Zéphyr dans une famille harmonieuse , le père ne boit pas, la mère n'est pas une mégère ... Il a une bande de bons copains avec qui il va au cinéma le samedi et la petite ville est agréable et paisible.

Il est passionné par les Comics, les monstres et il écrit de petites histoires , rêvant de devenir un jour écrivain .

La faille arrive rapidement dans le récit : Tom, le père qui est laitier demande à Cory de l'aider dans sa tournée matinale , ils sont témoins d'un accident , une voiture tombe dans le lac et Tom, qui est pompier volontaire, se jette à l'eau pour sauver le conducteur mais celui-ci est déjà mort  visiblement assassiné .

Personne ne connait la victime et l'enquête aboutit rapidement à une impasse .

Seulement, cette histoire va  hanter Tom , ces nuits sont peuplés de cauchemars.et l'homme dépérit. Corie, lui, qui a cru apercevoir une ombre et a ramassé un petit objet , compte bien éclaircir ce mystère et scrute le monde différemment , les hypothèses fleurissent alors chez ce garçon à l'imagination débordante .

La vie continue à Zéphyr avec ses bons moments, comme la fête foraine et ses heures plus sombres avec les inondations et les bagarres , sans oublier les actes du Ku Klux Klan , nous sommes en 1964 et la ségrégation a encore la peau dure .

1964, c'est aussi l'irruption d'une musique qui dérange les adultes et que les jeunes écoutent à tue-tête , les Beach Boys et autres, l'ouverture du premier supermarché à Zéphyr , les prémices de la guerre au Vietnam . Tous ces événements, grands et moins grands sont racontés au fil du roman d'une façon naturelle,  les adultes soupçonnent avec angoisse mais souvent avec résignation que le progrès est en marche et qu'il vaut mieux faire avec.

Même si on ne voit pas bien comment peut aboutir cette affaire de meurtre d'autant plus qu'elle sort vite des mémoires en dehors de Tom et Corie, le récit s'en éloigne pour nous raconter tout ce qui remplit la vie d'un jeune garçon mais Corie est obstiné , cela reste un fil conducteur qui nous mène jusqu'à la fin de ce beau roman.

J'ai aimé cette façon de construire cette histoire et le caractère du personnage de Corie , pas de grandes phrases ni d'emphase mais un chemin tracé suivi sans en dévier .

Partager cet article

Repost0

commentaires