Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2022 5 11 /11 /novembre /2022 11:42
Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

Gus, un jeune scientifique , envoyé par le Muséum d'Histoire naturelle de Lille , assiste en 1835 au massacre d'une colonie de Grands Pingouins en Islande ... et au retour de cette expédition sanglante recueille à bord du bateau un de ces pingouins blessés voyant là une opportunité d'envoyer un spécimen en France, mort ou vif .

Il ramène l'oiseau aux Orcades chez sa logeuse et après une délicate période d'adaptation , une relation étroite commence à se créer entre celui qu'il baptise Prosp et Gus .

Si au début, son intérêt est d'ordre scientifique, des liens faits de respect , de curiosité et finalement ce qu'il va découvrir avec grand étonnement,  d'amitié vont diriger leurs deux vies   entre les Orcades et le Danemark en passant par différentes iles du Nord de l'Europe .

Sibylle Grimbert a réussi à transmettre dans ce roman l'évolution de la pensée de ce scientifique devant la disparition d'une espèce, notion qui n'avait pas encore vraiment émergé, la seule espèce connue ayant disparu de façon officielle étant le Dodo . De l'incrédibilité de cette possible extinction au véritable traumatisme existentiel , Gus , sur une quinzaine d'années de cohabitation avec le pingouin,  passe par de nombreuses fausses idées puis à une prise de conscience qui trouve un fort écho vis à vis de notre inquiétante situation actuelle .

L'écrivaine évite aussi l'écueil d'un anthropomorphisme qui aurait nui à la crédibilité de son récit. On s'attache à Prosp comme personnage principal sans se faire d'illusion sur son devenir ni espérer un "happy end " qui serait mal venu dans le message envoyé par  ce roman .

Quand on lit à la fin du livre toutes les sources dont s'est inspirée Sibylle Grimbert, on constate un gros travail de recherches sur le sujet de la prise de conscience  de la disparition de certaines espèces fragiles liée à l'homme . On ne peut que se battre à notre échelle et motiver les jeunes générations sur la préservation de la diversité de la nature  .

J'ai beaucoup aimé ce roman , j'ai apprécié l' approche qu' a eu Sibylle Grimbert sans juger mais en mettant bien le doigt là où ça fait mal ...

Roman lu en Novembre 2022

Partager cet article

Repost0

commentaires