Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2022 7 13 /02 /février /2022 15:49
Le Grand Monde de Pierre Lemaitre

Beyrouth, 1948. La famille Pelletier est réunie au grand complet pour la réunion annuelle avec la visite de l'usine paternelle de savonnerie puis le déjeuner dans la demeure familiale . C'est la dernière fois où ils seront tous là avant le départ d'Etienne , le troisième fils pour l'Indochine où il va rejoindre Raymond le légionnaire parti combattre les partisans du Viet Minh.

François, le second part à Paris pour de brillantes études . Jean , l'ainé après l’échec de la tentative de succéder à Louis son père à la tête de l'usine , espère qu'une installation dans la capitale française lui sera plus favorable, son odieuse épouse, Geneviève , bien sûr est du voyage .

Reste la petite dernière , Hélène , 18 ans qui a de fortes envies d'indépendance et rejoindra vite ses frères à Paris .

Tableau flatteur d'une famille bourgeoise unie et presque parfaite . Presque, parce que chacun a sa zone d'ombre plus ou moins noire et même très très noire .

 Étienne, à Saïgon , entre deux pipes d'opium, découvre des trafics d'argent et se voit en chevalier blanc alors que Raymond a disparu .

Une belle brochette de personnages, des événements et des revirements en cascade . Description de Paris encore meurtrie par la seconde guerre mondiale et qui panse ses plaies et poursuit ses derniers collaborateurs en miroir avec l'Indochine où la guerre n’intéresse guère la métropole et où les transferts d'argent permettent des fortunes faciles .

Une nouvelle saga de Pierre Lemaitre dans laquelle j'ai plongé avec délice d'autant plus que l'histoire s'achève avec la promesse de nouveaux tomes et donc de futures lectures plaisantes !

Partager cet article

Repost0

commentaires