Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2022 4 17 /02 /février /2022 18:51
Herr Gable de Jean-Baptiste Lentéric

J'ai été séduite et intriguée par l'idée initiale de ce roman et surtout, il faut l'avouer , par la photographie de Clark Gable en couverture .

L’enlèvement de Clark Gable lorsqu'il s'est engagé dans l'armée de l'air par un soldat d'élite de la Wehrmacht sur l'ordre d'Hitler est un point de départ original , le défi est ambitieux .

Alors que l'armée allemande est tenue en échec à Stalingrad et que ses soldats n'ont plus de ravitaillement, la vie d'Hitler au Berghof , détachée des réalités ,  est choquante entre le luxe de son train de vie et ses préoccupations priapiques et je n'ai pas apprécié la narration répétitive des états d'âme d'Eva Braun et de sa romance avec un jeune soldat. C'est pour distraire sa maitresse, admirative comme lui de l'acteur américain qu'il ordonne de le capturer pour le ramener dans sa retraite...

La description de Clark Gable , qui vient de perdre accidentellement sa femme , Carole Lombard, dans un accident montre une facette sombre mais réelle de Gable . Le mythe en prend un coup mais son véritable engagement pendant la guerre alors qu'il n'était déjà plus tout jeune  est sincère  .

Le troisième personnage ,Florian Weiter,   le seul fictif,  est un sniper allemand, , il est dépeint en super héros avec un grand cœur , obligé d'obéir aux ordres  des SS...

Les personnages secondaires , que ce soit les hommes entourant Hitler et les membres du réseau de résistance qui recueillent Gable apportent une touche plus crédible au récit.

La rencontre de Hitler et Gable est assez irréaliste ...

Dommage, je n'ai pas aimé l'amalgame des genres avec trop d'explications historiques sur des événements rabâchés qui perturbent la fluidité de la lecture  .

Mes remerciements sincères à Masse critique privilégiée et aux Éditions Belfond .

Partager cet article

Repost0

commentaires