Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 17:07
La philo selon les tontons Flingueurs de Marc Lemonier

Les Tontons Flingueurs : un Film Culte familial, je ne pouvais pas laisser passer cet ouvrage ...

D'ailleurs , ce livre commence par la définition d'un film culte dont fait partie Les Tontons Flingueurs et d'emblée le ton est donné avec la définition du mot culte .

"oublions momentanément la piste strictement religieuse "

mais de  religion et de foi, il sera question dans quelques chapitres ...

La partie suivante concerne  Michel Audiard , et comme pour chaque chapitre ,vue sous l'éclairage d'un philosophe  avec dans ces premières pages quelques piques  contre Audiard concernant son passé.

Personnages du film ou scènes "mythiques " sont ainsi décortiqués et rapprochés de courants de pensées . Ainsi en est-il de la fameuse scène de la cuisine comparée au banquet platonicien .

Entre les différents thèmes sont insérées de la même façon des "fiches "simples sur les philosophes, Spinoza, Hannah Arendt etc... et sur les acteurs .

C'est incroyable comme le scénario est passé au crible, antécédents de chacun, rapport entre eux, morale etc...révélant une foule de détails inaperçus ou oubliés  et comme l'auteur éclaire les propos en se rapportant au contexte historique, parfois décalé par rapport à la sortie du film en 1963 .

Marc Lemonier connait bien le monde d'Audiard auquel il a déjà consacré des livres dont L'intégrale Audiard mais en plus son analyse est fine, détaillée et les références aux philosophes sont pertinentes (au moins pour ceux dont les cours de philosophie sont très loin  ... )

J'ai passé un moment doublement agréable, de lecture , car ce livre est construit avec habileté  et humour et d'autre part, l'évocation du film remet en mémoire tous ces moments de rire et de détente.

La Philo selon les Tontons Flingueurs devrait être prescrit comme anti-dépresseur tellement il fait du bien au moral et nous en avons tous grandement  besoin !

Ce plaisir , je le dois à Masse Critique et aux Éditions De l'Opportun : qu'ils en soient remerciés .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires