Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2022 6 05 /02 /février /2022 12:06
Un pays de neige et de cendres de Petra Rautiainen

L'histoire, s'appuyant sur des faits historiques se déroule entre les lieux d'Inari et d'Enontekiö situés au  Nord de la Finlande en Laponie .

Le récit alterne astucieusement entre d'une part un journal intime débuté en 1944 par Valmö Remes d'origine finlandaise , autorité militaire ,interprète lorsqu'il arrive au camp d'Inari. Ce camp de prisonniers dirigé par les allemands voit défiler , entre autres , des Ukrainiens, des soviétiques , des serbes .

Valmö cotoie dans son rôle de gardien un autre finnois, Onari Heiskanen . Les déplacements de prisonniers sont nombreux, les morts également et des trafics nocturnes éveillent la curiosité des deux finnois . Il règne dans ce camp une tension  entre allemands et finlandais, une défiance permanente que l'on ressent parfaitement dans les phrases de Remes.

La seconde partie du roman raconte,  à partir de 1947 , la quête de Inkeri Linddqvist dans le village de Enontekiö , elle est photographe et journaliste et doit effectuer un reportage sur la reconstruction du pays après le départ des troupes allemandes qui ont incendié les villages et les camps répandant les cendres dans ce paysage recouvert pendant des mois par la neige mais dès qu'un rayon de soleil surgit, voit apparaitre  des fleurs.

C'est surtout pour cette femme , la recherche de son mari , prisonnier dans le camp d'Inari.et dont elle n'a pas de nouvelles . Elle vit ce séjour comme un devoir vis à vis de lui , alors qu'elle était plus habituée à la savane et la chaleur africaine.

Cette partie de Laponie est surtout le pays des samis , éleveurs de rennes et qui ont été les victimes et les témoins silencieux des exactions des nazis  et de leurs recherches anthropologiques .

Inkeri, fait la connaissance de ce peuple, par l'intermédiaire de Piera , un vieil homme qui lui a vendu sa maison et surtout par les enfants qu'elle initie à l'art et à la photographie dans l'école du village.

Le personnage le plus attachant est Bigga -Marja , petite fille de 13 ans quand Inkeri arrive et qui est vraiment écartelée entre la culture sami et son rêve de modernité, de liberté qu'elle idéalise en voulant devenir journaliste , c'est elle aussi qui détient un certain nombre de réponses .

Les mystères sont denses , les samis peu désireux de raconter la période de la guerre , et méfiants vis à vis des étrangers .

Il n'y a qu'à la toute fin du roman qu'on comprend un peu mieux les imbrications des événements .

J'ai eu un peu de mal à situer les différents protagonistes pendant la période de la guerre , le rôle de chacun, leurs intérêts par rapport aux nazis . Cela  a un peu gâché ma lecture car je me suis posée beaucoup de questions me demandant ce que j'avais pu rater pour ne pas comprendre en dehors d'une méconnaissance des faits historiques en Laponie pendant la guerre.

La maitrise de ce premier roman est étonnante avec une connaissance de l'histoire et de la culture sami que cet auteur a visiblement à cœur de faire découvrir.

Je remercie Masse Critique privilégiée et les éditions du Seuil . Une remarque spéciale pour la belle couverture de cet ouvrage ...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires