Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 21:42
Le maître des apparences de Jane Gardam

Une vie foisonnante que celle de Sir Edward Feathers sur laquelle il revient lors de la mort de sa femme , un besoin de renouer avec les personnes qui ont partagé ses jeunes années alors qu'il a quatre vingt ans et se retrouve seul dans son cottage de la campagne anglaise .

A travers de nombreux flash-back , ce vieux Filth nous raconte ses premières années en Malaisie, son arrivée en Angleterre comme "orphelin du Raj", puis sa scolarité dans de bonnes institutions anglaises , il se livre à une introspection sans complaisance : son bégaiement, ses amitiés et ses amours, ses rapports quasi inexistants avec son père , ses déceptions et ses erreurs pour en arriver à livrer en toute fin du roman un lourd secret dont on ne saura pas vraiment si cela a influencé sa vie et sa carrière , même s'il était fort jeune au moment des faits .

Peu de choses en effet nous sont révélées sur sa vie d'avocat et de juge à Hong Kong, sur ses motivations ou ses interrogations d'homme de loi .

C'est un homme bougon mais qui laisse entrevoir parfois sa sensibilité , une carapace forgée depuis longtemps et que l'âge et la solitude finissent par fissurer .

On ne s'ennuie pas même si les fils de l'histoire ne mènent pas là où pense le lecteur .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens