Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 16:11
Villa des femmes de Charif Majdalani

Beyrouth au cours des années soixante et soixante dix : grandeur et décadence d'une riche famille .

Skander Hayek est à la tête d'une affaire de négoce de tissus florissante lui assurant une fortune confortable qui vient asseoir sa notoriété dans la bonne société libanaise .

Dans sa villa vivent sa soeur Mado , retranchée dans ses appartements, sa femme Marie qui rêvait d'un autre destin et ses enfants , Noula l'ainé, jeune homme menant une vie de débauche, Hareth l'aventurier et Karine , une jeune fille belle et hautaine .

L'histoire nous est contée par Noula, le fidèle chauffeur , confident de la famille mais qui apporte en même temps un oeil extérieur au microcosme familial .

Au début du roman, du temps de la splendeur des Hayek , la villa des femmes apparait comme isolée du reste du monde, ce monde appartient surtout à l'homme fort , c'est lui qui règne et régente la vie de chacun .

Mais avec la mort brutale du patriarche qui précède de peu les événements conduisant à la guerre civile, l'harmonie aussi bien du peuple libanais comme celle de la famille, même si l'une et l'autre ne pouvait être que de façade , se brise .

Les décisions et les dépenses inconsidérées de l'ainé Noula qui se trouve derechef à la tête de l'entreprise familiale précipite la chute de l'empire alors que le cadet parti sur les routes mystérieuses de l'Asie est injoignable.

C'est au moment où tout sombre que les femmes abandonnent leurs dissensions et leurs ressentiments et font face pour lutter ensemble avec bravoure et intelligence donnant une belle leçon de vie et d'abnégation aux hommes .

Ecrivain que je ne connaissais pas mais qui mérite qu'on s'y intéresse .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens