Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 17:12
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Après le succès qu'elle n'attendait pas pour Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan ne sait pas comment poursuivre sa carrière d'écrivain , entre ses interrogations personnelles, souvent tourmentées , les critiques littéraires qui l'attendent au tournant, ceux qui ricanent en lui affirmant qu'elle est arrivée au sommet de son art ou au bout du rouleau et puis les lettres anonymes qui lui reprochent le déballage médiatique de l'histoire de sa famille .

Heureusement, elle rencontre par hasard, une femme de son âge, L. , qui devient rapidement une amie très proche qui la protège, la conseille , tout en l'isolant de son milieu habituel.

Ses enfants partis pour leurs études et son compagnon éloigné par son travail, c'est une aubaine pour Delphine qui développe une phobie de l'écriture et qui peu à peu va lui confier son travail , L. devenant petit à petit un sosie de la jeune femme ...

Il y a, bien sûr des références à Misery de Stephen King mais même avant de les lire, la similitude de l'ambiance m'a sauté aux yeux et j'ai lu ce roman comme un thriller psychologique tant la tension est grandissante .

C'est à la fois un livre sur les angoisses de la page blanche, la relation entre un écrivain et l'écriture et par là même avec ses lecteurs et l'emprise que certaines personnes peuvent prendre dans la vie d'individus fragiles .

L'autre interrogation concerne également la part de fiction dans les romans et là, pour moi c'est clair : peu importe la vérité, ce qui est essentiel c'est que le lecteur y croit et s'embarque totalement dans l'aventure qu'elle soit inventée ou D'après une histoire vraie !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens