Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2024 4 22 /02 /février /2024 16:15
D'or et de Jungle de Jean-Christophe Rufin

Ma curiosité avait-elle besoin d'être titillée , le sujet en effet interroge , un coup d'état 2.0 ? mais traité par Jean-Christophe Rufin, je ne pouvais pas faire l'impasse sur son nouveau roman ...

En fait, c'est d'abord un roman d'aventures et non un traité de géopolitique , passionnant jusqu'à la fin.

Le point de départ est la volonté des patrons des GAFAM de s'affranchir d'un état trop gourmand . Les solutions envisagées interpellent : déclarer l'indépendance de la Californie ou s'approprier un état pour s'y installer . C'est cette dernière solution qui est proposée par Harvey, un ancien d'une agence spéciale Providence, qui sort de prison pour mission ratée à Madagascar .

Pour cela il a besoin de trouver ce fameux état et de s'entourer de toute une équipe de spécialiste en particulier dans les technologies les plus récentes  et performantes ainsi qu'un homme d'expérience théorique, ce sera le professeur Delachaux, un vieil universitaire plutôt excentrique.

L'état de Brunei semble être le pays idéal, encore faut-il se rendre sur place et c'est Flora, une jeune femme attachante, ancienne militaire , plongeuse de combat, qui va s'y rendre pour prendre le pouls de ce sultanat, chercher les failles, observer les caractéristiques humaines et géographiques , un rôle essentiel !

Elle est accompagnée de Jo qu'elle prend immédiatement en grippe.

Je ne savais rien sur ce pays, situé sur l'ile de Bornéo , gouverné par un sultan qui a été l'homme le plus riche du monde, détrôné justement par les patrons des GAFAM .

On découvre avec Flora ce drôle de pays , membre du Commonwealth, à la population en partie  malaise, où la charia intégrale a été proclamée , où beaucoup de chinois travaillent et entourée de jungle dans laquelle vivent des peuples autochtones .

L'attention est maintenue tout au long du récit avec la préparation de l'événement puis la mise en place  selon la technique de l'ébranlement chère au professeur avec toutes les incertitudes que cela entraine , un pari plutôt risqué ...

On pense , bien sur aux romans de John Le Carré mais avec un coté plus détendu car on y retrouve l'humour et la finesse de Jean-Christophe Rufin et également plus humain, car il y a forcément des personnes vivant à Brunei qui vont être prises comme boucs émissaires .

Les personnages sont attachants, en particulier celui de Flora , la véritable héroïne de cette histoire .

Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé cette histoire d'aventures originale et tant pis pour les grincheux ...

Partager cet article

Repost0

commentaires