Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 10:43
L'histoire d'une mère de Peter Madsen

D'après un conte d'Andersen que je ne connaissais pas, L'histoire d'une mère est magnifiquement racontée par Peter Madsen avec des dessins saisissants, par leur graphisme et aussi par le rythme imposé , saccadé comme le combat de cette femme contre la mort de son enfant, une montée en puissance lors de l'agonie du petit enfant avec comme bruit de fond le tic-tac de l'horloge qui devient insupportable, couvrant la voix de la mère qui chante des comptines à son petit et soudain une grande case comme une sidération devant l'indicible, la Mort est entrée prendre l'enfant.

S'en suit une course poursuite pour cette femme qui l'entraine après diverses épreuves dans la grande serre et la rencontre avec la Mort ...

Tragédie universelle sur la perte d'un enfant et l'acceptation de sa disparition , résignation devant l'impuissance de l'Homme face à la Nature, cela résonne en chacun de nous .

On est totalement happé par cette course, tournant trop vite les pages devant la souffrance de cette mère, espérant comme elle changer le cours du destin .

On revient ensuite plus lentement regarder les illustrations, sombres comme le désespoir et lumineuses comme les roses rouges-sang qui surgissent d'un buisson d'épines .

Les Bandes dessinées savent aussi très bien viser au coeur !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature BD
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens