Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 10:07
Karpathia de Mathias Menegoz

Excellent roman d'aventures qui nous entraine de Vienne à la Transylvanie en 1834 où la crainte des vampires est encore tenace ... Un autre monde qui semble bien éloigné du notre et pourtant !

Le comte Korvanyi , à l'issue d'un duel à Vienne quitte l'armée et part avec sa jeune épouse, Cara pour les terres de ses ancêtres dans les Carpates , domaine avec son chateau blanc et son château noir que sa famille a quitté quelques cinquante années plus tôt après la révolte de serfs et le meurtre de son grand-père .

Ce pays, alors aux confins de l'Empire d'Autriche, était gouverné de façon féodale par des seigneurs magyars ou allemands, peuplé par des valaques le plus souvent asservis , des saxons et de tsiganes rejetés par l'ensemble des communautés ; un mélange de peuples et de religion explosif où chacun se méfie de son voisin et où la révolte n'en finit pas de gronder .

Pour peu que vous y rajoutiez un loup mangeur d'enfants, des contrebandiers, des forestiers clandestins, des violeurs et une belle magyare , tous les ingrédients sont réunis pour donner une histoire virevoltante, pleine de rebondissements, de frissons, de complots et d'embuscades .

Après une première partie un peu lente, la tension et l'intérêt du lecteur rebondissent lorsque tous les personnages sont introduits et que l'on comprend véritablement les enjeux, on quitte assez vite le registre romantique pour le drame social avec comme apothéose la grande chasse ...

Ambitieux pour un premier roman, j'ai été conquise !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens