Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 09:50

N'ayant pas lu la quatrième de couverture, j'ai été surprise au premier abord par le sujet de ce roman, ayant imaginé, vu le titre, que cette histoire aurait un rapport direct avec le bombardement atomique de cette ville , or il n'en est rien .

Le conditionnement de nos esprits est quelquefois surprenant et il est bon de pouvoir sortir d'un certain automatisme mental du moins en ce qui me concerne ...

Eric Faye raconte cette histoire étonnante d'après un fait divers et en une centaine de pages arrive à créer une ambiance de doute lorsque son héros, un météorologue, célibataire et sans histoire a le sentiment de ne pas être seul dans sa maison.

Le sentiment étrange qu'il crée avec ce jeu du chat et de la souris où les rôles s'inversent lorsque Shimura-san se rend compte d'une autre présence chez lui, a une résonance en chacun, car, qui n'a jamais eu l'impression d'être observé ou de sentir une présence cachée dans un placard ou inversement de se faire tout petit pour observer les autres à l?

Cela a été pour moi la partie la plus intéressante du livre, avec une description minutieuse, sans fioritures pourtant , créant une atmosphère tout à fit digne des auteurs japonais .

J'ai par contre moins apprécié la voix féminine bien que les motivations de cette personne puissent être compréhensibles et son histoire émouvante, cela tient sans doute à l'absence de fin vraisemblablement voulue par l'écrivain.

Décidément il y a des moments où je me trouve bien conventionnelle ...

Partager cet article

Repost0

commentaires