Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 09:53

Aliénor d'Aquitaine a inspiré beaucoup d'auteurs et je suis toujours curieuse de découvrir comment un nouvel écrit peut avoir une vision différente et originale sur l'histoire de cette femme à la vie mouvementée et au destin hors du commun

Clara Dupont-Monot s'en sort fort bien, elle a choisi de ne parler que du premier mariage d'Alienor , lorsqu'à 15 ans elle épouse le futur Louis VII.

Alliance du Sud plein de vie, aux couleurs chatoyantes, aux sentiments fougueux et exaltés , patrie de l'amour courtois, entouré de troubadours, au Nord , bien terne et triste, d'autant que Louis destiné à la prêtrise se retrouve très vite Roi, rôle pour lequel il n'est pas préparé et que son tempérament timide et introverti n'aide pas.

Aliénor, toute en fougue et passion, habituée dès son plus jeune âge au pouvoir est un personnage pour lequel les sentiments sont ambigus: admiration devant sa volonté farouche et son amour de la liberté mais aussi réprobation devant une certaine dureté qui va de pair avec son besoin de domination , son goût immodéré du luxe et son manque criant d'empathie.

Clara Dupont-Monot n'essaie d'ailleurs pas , contrairement à d'autres écrivains femmes, de rendre Alienor aimable et sympathique ; la jeune fille un peu perdue lors de son mariage avec Louis , même si elle apporte avec elle gaieté, musique et couleurs dans une cour de France qui en manquait cruellement , ne fait rien pour accepter son nouveau statut et pour donner, à défaut d'amour un peu d'affection à son royal époux.

J'ai bien aimé le monologue à tour de rôle d'Aliénor et de Louis car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoique se soit sur ce qu'a pu ressentir le jeune Roi, pétri d'amour pour sa dame, se transformant en guerrier sanguinaire et partant expier ses péchés en croisade.

La parole est donnée dans la dernière partie à l'oncle d'Aliénor, Raymond de Poitiers , Prince d'Antioche dont on dit qu'il eut une liaison avec sa nièce Alienor , cela met un peu de distance vis à vis des deux personnages principaux qui se déchirent ouvertement lors de leur séjour en terre Sainte.

Un roman passionné dont j'ai apprécié la qualité littéraire .

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens