Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 19:44

Jean-Christophe Rufin , dans son nouveau roman , nous emmène dans une petite ville du centre de la France quelques mois après la fin de la Grande Guerre (c'est d'actualité !).

Une prison militaire avec un seul prisonnier ,donnant sur une place écrasée de chaleur avec sur cette place un chien qui aboie et qui attend son maitre : voilà planté le décor.

Deux hommes, deux mondes: le juge militaire Hugues Lantier du Grez et l'accusé Jacques Morlac, jeune paysan, enrôlé dans cette guerre et rentré avec la légion d'honneur pour faits d'armes.

Tout les oppose à priori; Lantier , militaire de carrière ,a fait la guerre dans la Somme, il a jugé ensuite quelques affaires, la plupart du temps assez simples et est devenu plutôt désabusé, pensant quitter l'armée .

Morlac, né dans la campagne berrichonne , a fait la guerre dans l'armée d'Orient, c'est un homme simple, pas causant, pas franchement repentant des faits pour lesquels on l'a mis en prison .

Mais, comme souvent, les choses ne sont pas aussi simples qu'il y parait et devant le silence de Morlac, Lantier devient curieux et s'interroge sur les véritables raisons du geste de l'accusé , on peut même dire que s'établit une sorte de respect mutuel ; et l'on rentre dans le récit de l'évolution de la mentalité d'un homme qui a grandi dans un milieu très simple et qui côtoie d'une part une jeune femme venue de la capitale avec une mentalité et une éducation différentes, qui l'initie à une culture militante de gauche.

Et d'autre part des compagnons d'arme, français de milieux différents et aussi étrangers, en particulier bolchéviques qui lui ouvrent les yeux sur des idéaux révolutionnaires qui vont transformer sa façon de voir les choses.

Et le chien dans tout cela: et bien c'est un personnage clé , astucieusement on ne connaitra qu'à la toute fin de l'histoire la cause de l'emprisonnement de Morlac et le rôle réel du chien .

Un excellent roman, très différent des précédents et qui confirme, mais est-ce bien nécessaire, tout le talent de Rufin.

Partager cet article

Repost0

commentaires