Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 15:43

Hasard des lectures, c'est le second ouvrage en peu de temps que je lis sur une confrérie...

Le roman de Metin Arditi relate des faits réels qui se sont déroulés en 1937 en URSS , année de la Grande Terreur, où les églises et les monastères étaient systématiquement saccagés , les prêtres et les moines assassinés et les objets de culte détruits .

Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint Eustache , fuit au coeur de la forêt et croise dans son errance d'autres frères également rescapés de cette vague de répression . Certains ont pu emporter avec eux quelques objets précieux, icônes et autres .

Ainsi nait la confrérie des Moines Volants avec l'idée de subtiliser avant les visites des bolchéviques les biens les plus précieux pour les cacher.

Nikodime , être torturé qui n'en finit pas d'expier un lourd passé et de combattre ses instincts trouve dans cette quête la rédemption à laquelle il aspire .

Cette première partie du roman est captivante avec à la fois l'organisation de véritables opérations de commandos et d'autre part la lutte incessante de Nikodime contre le mal qui le torture .

Malheureusement , nous quittons la confrérie à l'arrestation de Nikodime et plongeons à notre époque, dans une fiction beaucoup plus plate avec Mathias Marceau qui découvre à la mort de son père, une partie de son passé et part , muni d'un précieux cahier à la recherche du trésor caché et de ses origines en laissant derrière lui une vie parisienne très superficielle et encombrée de parasites .

L'histoire devient plus ordinaire et le rythme trépidant du roman est interrompu ,même le style de l'écrivain devient plus banal, dommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens