Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 11:31

Après la relative déception d' Orages ordinaires, je me réconcilie avec Willam Boyd en découvrant ce nouveau roman dont l'action se déroule au début du XXème siècle .

La première partie, celle que j'ai préférée, nous entraine à Vienne en 1913, dans le sillage de Sigmund Freud, notre héros Lysander Rief ,consulte en effet le Docteur Bensimon, un psychiatre émule du psychanalyste pour tenter de résoudre son anorgasmie avant de convoler en justes noces avec la belle Blanche Blondel.

Le cadre et l'époque sont idéaux pour des aventures rocambolesques, des rencontres pittoresques et des amours clandestines, tout cela avec l'humour habituel de William Boyd.

Bien sûr, l'intrigue va se poursuivre sur les champs de bataille et notre jeune héros va être entrainé par la tourmente et par des événements dont il a plutôt été objet qu'acteur dans un rôle d'espion qui lui a été imposé , habit qu'il va endosser avec un certain brio, faisant ressortir son métier de comédien.

La dernière partie qui le raméne en Angleterre est également truffée de rebondissements jusqu'à la fin du roman, à ma plus grande joie .

Un livre qu'on ne lache pas, plein d'action, d'humour , foisonnant de personnages atypiques et attachants, j'ai beaucoup aimé.

Partager cet article

Repost0

commentaires