Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 14:01

Je dois avouer que lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai eu des doutes quant à ma capacité de continuer cette lecture

Mes premières impressions ont été plutôt négatives car j'y ai entrevu de prime abord une pâle copie à la sauce anglo-saxonne de Intouchables , un coup de coeur cinématographique.

Mais missionnée  par Babelio pour  faire une critique de ce livre, je n'ai pas craqué et j'ai été assez rapidement happée par cette histoire.

Il faut dire que Jojo Moyes a visiblement le talent de doser astucieusement les ingrédients qui font une bonne recette.

L'héroïne, Louisa Clarks est à la fois fantasque, nature et en même temps immature et casanière, se contentant d'une petite vie, comme celle que vit ses parents. Elle est d'emblée attachante et sympathique.

Beaucoup d'humour également malgré le sujet fort délicat du handicap mais aussi une reflexion forte sur le regard des autres et surtout le regard de soi lorsque les accidents de la vie viennent bouleverser son idéal .

Comment envisager l'avenir quand on est totalement dépendant des autres et que l'on ne vous laisse pas décider par vous-même.

Cela m'a beaucoup perturbé: comment ne pas avoir le regard d'une mère ou d'une amante lorsque la vie n'a plus de sens pour l'autre , où commence l'égoïsme et jusqu'où doit aller l'amour lorsque la demande de l'autre est l'assistance à la mort.

Jojo Moyes a su alléger son propos en donnant à Will la capacité d'éveiller Lou à une vie différente,  ouverte à beaucoup de choses, à lui offrir un vrai avenir ce qu'il n'aura jamais plus.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Milady.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires