Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2023 5 01 /09 /septembre /2023 17:45
La mer de la tranquillité d'Emily St.John Mandel

On avance, on avance, on avance
C'est une évidence
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens
On avance
On avance, on avance, on avance

Alain Souchon

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cet air dans la tête lors des premiers chapitres du nouveau roman d'Emily St. John Mandel ...

Sans doute parce les années, voire les siècles défilent sans que le sens soit évident de prime abord .

Les éléments reliant ces périodes :  1912, 2020, 2203 sont appelés "Anomalie" , des flashs très brefs de visions , de berceuse jouée au violon et de bruit après un trou noir . Ceux qui le perçoivent sont peu nombreux et c'est leur bout d'histoire que l'on découvre , on retrouve d'ailleurs quelques lieux et personnages rencontrés dans son précédent roman, L’hôtel de verre . Précisons qu'il n'est pas besoin d'avoir lu ce livre avant.

L'explication pointe son nez lorsque nous sommes en 2401, mais il faudra arriver à la fin pour vraiment tout comprendre et même reprendre les premiers chapitres avec un autre regard.

Je n'ai pas été emballée par cette histoire , étant plutôt éloignée du monde de  la science-fiction (sans doute parce que souvent les visions d'avenir ne me conviennent pas ou me font peur , comme celle évoquée de la simulation : vit-on dans un monde réel ou dans une simulation: moi , ça me fait froid dans le dos quand même , ou celle de vivre dans une colonie lunaire .avec une pseudo-reconstitution de l'ambiance de la Terre .qui , en plus, vieillit mal .. ) .

"... c'est que si d'aventure on découvre une preuve irréfutable que nous vivons dans une simulation, la bonne réponse à ce scoop sera Et alors ? Une vie vécue dans une simulation n'en reste pas moins une vie ."

Mais j'aime la façon d'Emily St John Mandel de raconter les histoires , cette fois-ci en me déroutant un peu , on traverse les années en mettant l'accent sur certains événements marquants: la première guerre mondiale, la pandémie avec une longue période de confinement .

Les voyages dans le temps font rêver et la question récurrente est bien celle de l'envie d'influencer le cours des événements .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires