Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 14:50
La langue des oiseaux de Claudie Hunziger

En scrutant d'un œil qui se veut impitoyable les étagères d'une de mes trop nombreuses bibliothèques, mon regard s'est arrêté sur ce livre : La langue des oiseaux ... Roman offert pour son titre à un amoureux des oiseaux mais jamais ouvert , finalement ce cadeau raté n'aura pas le triste sort des livres oubliés.

Prévenue par la lecture de Un chien à ma table, où il était question un peu de chien  et de beaucoup d'autres choses, je ne m'attendais pas à une aventure ornithologique extraordinaire.

Les oiseaux sont là, vigiles des saisons qui passent et lutins de souvenirs d'enfance avec le père éveilleur de l'observation.

Zsa Zsa, une écrivaine où l'on se plait à voir le double de Claudie Hunziger quitte sa vie parisienne et son compagnon et s'isole dans une campagne au fond de la forêt vosgienne.

Intriguée par les de petits mots accompagnant la vente de vêtements sur Internet, elle se lie avec Sayo, une japonaise en exil en France.

Commence alors des échanges où le lecteur se demande qui est captive de l'autre, chacune phagocytant l'autre à sa façon.

" laquelle de nous deux avait été la plus forte ? Un jour , c'était elle, qui avait gagné haut la main . Le lendemain, je pensais non , c'est le romancier et tant pis s'il est infréquentable , car, quoiqu'il en soit, il fallait raconter cette histoire ..."

L'atmosphère est étrange, poétique, sans soulever d'inquiétudes sur cette vie solitaire en pleine forêt, surmontant l'hiver rigoureux. On y trouve de belles réflexions sur la création littéraire, le pouvoir des mots .

"Parce que la question de fond était là : laquelle le chasseur, laquelle la proie ?

les livres n'ont pas d'yeux . Ils sont aveugles. Ils ne nous jugent pas du fond d'une tombe comme si nous étions Caïn ; ils ne nous observent pas du haut d'un plafond telles des caméras de surveillance . Au contraire, ils nous montrent leur dos , tournés ailleurs, vers le secret ."

Et finalement, même si ce roman est éloigné du genre que j'aime, même si le chant des oiseaux ne se fait pas souvent entendre, j'ai aimé cette balade vosgienne.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires