Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2023 7 09 /07 /juillet /2023 10:55
La course du loup de Kerstin Ekman

Ulf, garde-forestier dans le Galveborg, une région forestière de Suède à la veille de ses 70 ans, part dans la neige , le 1er Janvier 2017 , vers son coin préféré , une caravane verte au milieu de ses arbres . Il a besoin d'être seul, la perspective de son anniversaire le rend triste .

Il trouve sur le chemin un cadavre de chevreuil en partie dévoré par un loup et se met à l'affut dans sa caravane . Le loup finit par arriver ...C'est un grand mâle .

Ulf est un chasseur comme tous les hommes de sa région, son expérience et sa droiture ont fait qu'il est le chef de chasse depuis longtemps mais il se rend bien compte que des jeunes chasseurs veulent sa place de chef .

La rencontre avec le loup déclenche un sursaut chez Ulf qui va modifier sa façon de voir sa vie .

Le loup, synonyme de sauvagerie et de liberté prend une place importante dans son esprit.

Plus qu'imaginé, il suit ses trajets, devient loup lui aussi, une transfiguration fictive qui l'isole un peu plus .

L'introspection sur sa carrière de forestier , sur la chasse qu'il a pratiquée depuis qu'il est enfant , sur les pratiques de ses congénères entraine une vague d'abattement .

La vieillesse et la maladie l'accablent . Il se réfugie dans ses livres, Tourgueniev , et ses carnets de chasse lorsqu'il était enfant. Il ne supporte plus les trophées et les oiseaux empaillés relégués au grenier qu'il appelle La forêt de la mort .

Il est incapable pendant longtemps d'exprimer ce mal-être à Inga, sa femme . Pourtant c'est un couple plutôt fusionnel et qui se respecte .

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle n'est pas d'une grande originalité . Nous suivons les saisons dans ce coin de Suède ou la nature pour Ulf et Inga est toujours une source d'émerveillement .

Ulf est une personne qui a toujours été sensible à l'environnement mais sans réagir jusqu'à présent à l'impact qu'il a laissé . Ce sont toutes ces interrogations sur la vieillesse avec les limites qu'elle entraine et sur le retentissement de nos actions passées sur la nature , notre empreinte :  cela fait partie de mes inquiétudes , comment arriver à supporter à la fois les dégâts de l'âge et de nos actions passées ?

Partager cet article

Repost0

commentaires