Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2023 3 05 /07 /juillet /2023 17:45
Hôtel de la Folie de David Le Bailly

 

Sous forme d'une longue lettre, l'auteur s'adresse à sa grand-mère Pia Nerina de Cecchi .

Lorsque la mère de David décède, 33 ans après le suicide de Pia Nerina, David retrouve quelques documents et photos qui le font replonger dans ses souvenirs de l'enfance qu'il a passé auprès de sa grand-mère et de sa mère .

Il part à la recherche de l’histoire de  Pia Nerina, qui l'a élevé et avec qui il était très lié mais qui s'est suicidé en se jetant par une fenêtre de l'appartement où ils vivaient ensemble proche de l'Avenue Montaigne à Paris.

Arrivée de Naples à Paris , à  l'âge de 16 ans sans un sou , elle avait vécu avec de nombreux frères et sœurs à l’Hôtel de la Folie avant la ruine du père, Pia Nerina trouve rapidement des "protecteurs"

Une enquête sur son passé avec peu d'éléments , quelques photos plus ou moins datées dont beaucoup sont abimées volontairement, bouche et nez grattés, de coupures de presse ,  de mains courantes  de commissariat et de quelques lettres  ...

"Tes photos sont un leurre: elles racontent une vie merveilleuse , sublimée, de villégiature en villégiature , de fêtes en moments de joie . Tu donnais le change, solaire et exubérante , à ton aise quand il s'agissait de prendre la pose . Si sûre de toi que je peine à  faire le lien avec la grand-mère que j'ai aimé ".

Il se renseigne sur les principaux hommes de sa vie, contacte la famille napolitaine, retrace les événements liés à la guerre d'Espagne puis la seconde guerre mondiale  .

"Quel démon suis-je venu terrasser ici?

Un passé honteux ? "

Cela entraine beaucoup de suppositions , d'autant que , aussi bien sa grand-mère et sa mère avaient un don particulier de mythomanie, s'inventant des mariages, des adresses , des amis !

La disparition de l'aïeule le laisse seul face à sa mère, folle et violente .

Les liens étroits et puissants entre David et Pia sont émouvants mais trop de questions et suppositions laissent une impression de d'inachevé et un vide qui m'a laissé perplexe sur l'intérêt de cette lecture...

"Au début de cette lettre , je t'écrivais que tu ne m'avais rien laissé. J'ai été injuste. Ta présence est bien là, ombre protectrice près de moi ".

C'est là l'essentiel même si cette ombre protectrice ne s'étend que sur l'auteur !

Je suis restée en dehors de cette histoire, n'arrivant pas à créer de lien avec les personnages et je me suis ennuyée, dommage.

Je remercie Masser Critique privilégiée et les Éditions du Seuil

Partager cet article

Repost0

commentaires