Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 17:47
Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich

Faye Travers , une femme plus toute jeune vit et travaille avec sa mère dans le New Hampshire . Elles font des inventaires dans les maisons lors de succession ou de départs .

Lors d'une première visite dans une vieille demeure où vient de mourir un ancien agent aux affaires indiennes , Faye , tombe en arrêt devant un tambour rituel différent de ceux  qu'elle a déjà vus et, chose totalement inhabituelle de sa part, elle subtilise l'objet se promettant d'en découvrir le propriétaire.

Cette première partie m'a beaucoup plu , le personnage de Faye est atypique , et l'auteur sait installer rapidement un climat de tension lié au passé de cette femme, un drame dans son enfance qu'on découvre peu à peu et qui explique sa conduite . On sent la lourdeur du chagrin .

Le deuil et le chagrin sont les thèmes de ce roman.

Les parties suivantes s'attachent à retracer l'origine, la fabrication et les pouvoirs du tambour . J'ai eu, je l'avoue plus de mal à m'y retrouver parmi les amérindiens et les époques bien que le fil conducteur soit toujours évident .

La nature est omniprésente avec de magnifiques descriptions, les corbeaux et les loups deviennent de véritables personnages dans ce récit qui frise souvent le conte .

Partager cet article

Repost0

commentaires