Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 15:11
Autopsie d'un drame de Sarah Vaughan

Maltraitance, dépression post-partum, troubles obsessionnels : des sujets graves et douloureux que Sarah Vaughan traite avec beaucoup de doigté et de sensibilité dans ce roman .

Les chapitres alternent principalement autour de deux femmes, Liz qui est pédiatre et Jess , maman de trois enfants dont une petite fille de quelques mois .

Elles se sont rencontrées lors de leur première grossesse et ont formé avec deux autres femmes un groupe d'amies qui s'entraident même si, avec le temps, les liens se distendent un peu .

Liz est très surprise de voir arriver Jess , affolée , aux Urgences Pédiatriques avec son nourrisson qui ne va pas bien et lorsqu'une fracture du crane est diagnostiquée , l'enquête devant la suspicion de maltraitance est enclenchée .

C'est toujours difficile d'envisager qu'une personne, en l’occurrence une amie , puisse faire du mal à son enfant . Les choses sont plus complexes et c'est ce que montre cette histoire .

Il y est question aussi des séquelles propres à son vécu , des non-dits et même si des affinités se créent entre ces femmes leur donnant du réconfort , il reste néanmoins souvent une part de compétition, de jalousie et parfois de honte à avouer certaines choses .

L'ébranlement lié à ce drame se répercute  sur toute cette communauté et atteint aussi le lecteur , effectivement cette histoire m'a beaucoup perturbée, en tant que mère , bien sûr car on y retrouve ses doutes et ses angoisses, parfois ses remords  et en tant que pédiatre dans une vie lointaine pour moi, avec le souci toujours présent de ne pas passer à coté de cas de maltraitance ou d'en faire trop ...

Un livre que j'ai eu du mal à lâcher même si mes nuits en ont été tourmentées .

Je remercie NetGalley et les Éditions Préludes

#Autopsiedundrame #NetGalleyFrance

Partager cet article

Repost0

commentaires