Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2019 7 07 /07 /juillet /2019 11:19
Malamorte d'Antoine Albertini

Sur l'île de Beauté, Antoine Albertini nous propose un roman loin des clichés touristiques habituels , il pleut , il fait froid ,le vent est désagréable et les drames familiaux existent comme ailleurs ... Mohamed Cherkaoui a tenté de se suicider après avoir tiré sur sa femme et sa petite fille . L'affaire est simple et c'est donc au bureau des homicides simples qu'elle est confiée , juste une formalité avec un interrogatoire des proches voisins et des employés de cet entrepreneur de BTP qui connaissait des difficultés après avoir vécu un âge d'or grâce aux marchés conclus avec un magnat local , Massa . Le héros de ce polar est l'inspecteur en charge de ce bureau , une sorte de purgatoire , de mise à l'écart où il noie un drame personnel dans l'alcool et les nuits blanches ... Mais notre inspecteur n'en demeure pas moins professionnel et tique sur des conclusions trop hâtives.

Peu de temps après survient un meurtre d'une femme sur un sentier de randonnée qui ne semble pas intéresser  grand monde  mais la situation change lorsque c'est une mère de famille connue qui est assassinée... L'inspecteur , qui travaille en solo, avance sans que ses supérieurs soient bien convaincus de ses trouvailles ...

C'est bien fait, on retrouve tous les ingrédients d'un polar: des procureurs ambitieux, des flics blasés, la guéguerre flic-gendarme, des légionnaires douteux, des politiciens corrompus , la mafia locale , quelques indépendantistes égarés ... Et la fin arrive à surprendre .

Par moment, j'ai trouvé cela un peu laborieux mais peut-être est-ce un défaut de jeunesse chez cet auteur dont c'est le premier polar .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires