Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 15:49

Que se passe-t-il de si grave dans une famille pour qu’un fils décide de ne plus appeler sa mère Maman mais par son prénom ?
La mère c’est Léonie la seconde narratrice du roman, noire, elle a eu son premier enfant d’un homme blanc, Mickaël ; l’un et l’autre tâchent d’effacer leurs problèmes par la drogue et au moment où commence l’histoire, Michael est en prison.
Le fils aîné, Jojo est la première voix , la plus émouvante.devant l’incapacité de Leonie de s’occuper de ses enfants sans les battre ,il se charge de sa petite sœur Kayla, aidé par son grand-père River et par sa grand-mère avant qu’elle ne soit mourante.
Lorsque Léonie apprend que Michael doit sortir de prison, elle embarque dans sa voiture ses deux enfants et une copine dans un voyage parsemé d’incidents qui font faire mûrir un peu plus Jojo lorsqu’il va comprendre qu’il est avant tout considéré en tant que métis comme noir donc coupable.
Dure réalité avec un racisme ancré profondément dans les esprits et entraînant les pires violences et où les jugements sont arbitraires.
Les morts ont besoin des vivants pour pouvoir partir en paix et errent parmi eux, seuls quelques vivants les entendent et la troisième voix est celle de Richie , un gamin emprisonné pour vol dans la même prison que le grand père plus jeune qui a tenté de le protéger en vain.
Une histoire poignante où les enfants apprennent très vite à ne compter que sur eux-mêmes , où la drogue , pour ceux qui ont baissé les bras , devient le seul échappatoire à la misère , où le racisme a la dent dure et où les croyances ancestrales ne suffisent plus à affronter la vie mais avec également de belles pages sur la transmission comme River avec son petit fils et l’amour fraternel entre Jojo et sa petite sœur.
Des personnages que je ne suis pas près d’oublier !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires