Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 09:24
L'hiver du mécontentement de Thomas B Reverdy

Quelle drôle d'idée de faire revivre cette période de l'hiver 1978-1979 à Londres au moment des gréves qui ont paralysé l'Angleterre entrainant la nomination de Margaret Thatcher comme premier ministre que l'on va croiser par hasard dans le livre,  dans  une époque qui nous semble déjà si lointaine et pourtant ...

Candice est une jeune femme qui a un dynamisme et une volonté farouchement chevillés au corps . Commençant des études d'art dramatique, elle a été choisi pour interpréter le rôle de Richard III , pièce qui ne sera jouer que par des femmes et dont les premiers mots sont : voici venir l'hiver du mécontentement ; et pour s'en sortir financièrement elle est coursier et dévale les rues de la ville sur son vélo .

Ambiance d'une période mouvementée dont on pourrait trouver quelques similitudes avec la notre , mais qui marque surtout la fin d'une époque plus désinvolte , cette insouciance aussi chez les jeunes adultes  que n'avait plus Jones, le pianiste rencontré par Candice et qui, un peu plus âgé et plus désabusé qu'elle , avait perdu ses illusions.

Thomas B Reverdy arrive à nous plonger dans un univers que l'on pourrait trouver banal , c'est incisif, engagé et il appuie sans que cela vire à la leçon politique sur ce qui fait tous les travers et les perversions de notre société moderne.

Drôle de réminiscence de ma jeunesse en écoutant la bande son avec des groupes comme les Sex Pistols avec No future que je n'avais pas entendus depuis bien longtemps .

Partager cet article

Repost0

commentaires