Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 17:30
Une journée d' Automne de Wallace Stegner

Voilà un très court roman écrit par un écrivain connu pour être "le doyen des écrivains de l'Ouest américain " et c'est bien là que je mesure le gouffre de mon inculture ou le tonneau des Danaïdes que va devenir ma PAL , si elle ne l'est pas déjà  ...

Une histoire simple, intemporelle mais avec une description implacable dans la belle campagne américaine de l'Iowa , début du vingtième siècle.

A la mort de leur père, Margaret accueille sa jeune soeur Elspeth dans la propriété qu'elle partage avec son mari Alec. Margaret a un caractère rigide et surveille les sorties alcoolisées de son époux , Elspeth, elle, est une jeune femme gaie et insouciante qui se lie d'amitié rapidement avec Alec, une amitié qui bien sûr va se transformer en relation amoureuse lors d'une journée d'automne qui sera sans issue et aboutit à une situation figée  où chacun restera enfermé dans son chagrin et sa solitude.

Très bien écrit, où la description de la nature changeante au fil des saisons contraste avec la chape de silence et de tristesse qui s'est posée derrière les murs de la maison .

Partager cet article

Repost0

commentaires