Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 11:12
Back Up de Paul Colize

Pour tous ceux qui regrettent de ne pas avoir eu 20 ans dans les années 1960, Paul Colize nous plonge au coeur de la fureur qu'a représentée l'arrivée du Rock and Roll , et pousse la perfection jusqu'à nous proposer une bande son à écouter pendant la lecture de son roman et moi je suis immédiatement conquise !

Roman à tiroirs qui commence par la mort quasi-simultanée de chaque musicien du groupe Pearl Harbor après une période de concert à Berlin en 1967 , hasard malencontreux comme concluent les enquêtes de police ou règlement de compte comme s'acharne à le prouver un obscur journaliste du Belfast Telegraph, Mickael Stern qui part sur les traces du sulfureux quatuor et va découvrir des choses bien troublantes.

Histoire menée en parallèle à celle se déroulant à l'époque actuelle de X Midi, un SDF à l'identité inconnue, renversé par une voiture .

Nous suivons ,au fil des chapitres , l'évolution de son état proche du Locked In Syndrome et l'implication de Dominique , un ciné hors norme bien décidé à découvrir son identité et à le faire émerger de son état d'inconscience .

Entre ces chapitres , racontées à la première personne, les pensées de Paul le ramènent à son enfance avec le bouleversement de la découverte du Rock and Roll entre Bruxelles, Paris , Londres et Berlin, ses rencontres avec les plus grands , comme Eric Clapton et là, on rêve à fond...

Peu à peu les pièces du puzzle s'emboîtent et au fur et à mesure que l'état de X Midi s'améliore , on comprend le rôle qu'a joué involontairement Paul et le rapport entre les deux hommes.

Car autour de la musique comme des corbeaux géants , sévissent la drogue, la violence et les profiteurs sur fond de guerre du Vietnam .

Ah oui, pour ceux qui ne le sauraient pas comme moi, Back up pourrait se traduire par "au pied levé ", à vous de découvrir le reste, je vous y incite fortement !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens