Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 22:04
Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

On ne sait pas trop où on s'embarque en entamant ce roman avec l'histoire du jeune Antoine, 12 ans couvé par une mère divorcée dans la petite ville de Beauval, vivant un peu à l'écart des autres enfants de son âge et passant ses journées à construire des cabanes dans les bois en compagnie de Ulysse, le chien des voisins et parfois de Rémi , un gamin de 6 ans, le fils des dits voisins .

Puis tout bascule lorsque Ulysse accidenté par une voiture est abattu par le voisin, Antoine désespéré par la mort brutale du chien ,s'en prend à Rémi avec un geste malencontreux sous le coup de la colère et perd en quelques instants le contrôle de sa vie aussi , acte dont, malgré son jeune âge , il va mesurer rapidement les conséquences .

S'en suit une course contre l'évidence, sa culpabilité sera un jour révélée même si la survenue de la terrible tempête de 1999 juste après la disparition du petit Rémi supplante temporairement les recherches et l'enquête .

On est malheureux avec lui car ce gamin est attachant, et on ne voit pas comment il pourrait échapper à l'enfer de la culpabilité et à la prison que va devenir sa vie même en s'éloignant de sa ville, même en se consacrant aux plus malheureux en voulant partir comme médecin humanitaire , la faute est là et l'affaire va le rattraper d'une manière tout à fait inattendue .

Construction assez géniale de ce roman , décidément Pierre Lemaitre est un grand écrivain !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens