Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 14:37
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Un petit grain de folie , celui qui met du piment dans la vie ...

Qui n'a pas rêvé d'avoir une enfance comme celle du jeune narrateur, une fête permanente, l'école quand ça vous chante, un château en Espagne, les factures qu'on n'ouvre pas, les parents qui dansent sur la chanson de Nina Simone qui passe en boucle sur un vieil tourne-disque ?

C'est avec une pointe de jalousie qu'on entame cette histoire: pourquoi pas nous ? La vie serait moins monotone et on pense aussi à l'enfance du petit héros de Profession du Père de Sorj Chalandon tellement à l'opposé de celle ci .

Et puis ... entre une vie fantasque et la vraie folie, il n'y a souvent qu'une mince frontière et tout peut basculer suivi de l'enfermement en milieu psychiatrique mais l'amour du mari et du fils est plus fort que la camisole chimique ou les barreaux d'un asile et la danse reprend , plus effrénée, plus échevelée , une danse avec l'infini .

J'avais tellement de larmes dans les yeux que j'ai eu du mal à lire les dernières phrases du livre ; pour peu que l'on écoute en même temps Mr Bojangles , l'émotion est à son comble !

Partager cet article

Repost0

commentaires