Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 10:34
Les fleurs d'hiver d'Angélique Villeneuve

On se souvient de l'histoire poignante des Gueules cassées du roman La chambre des officiers de Marc Dugain mais je n'avais pas imaginé ce que pouvait être le retour de ces hommes mutilés dans leur foyer.

Il avait bien fallu que Jeanne s'habitue à vivre sans son homme, Toussaint, parti combattre en 1914 puis blessé et envoyé au Val de Grace , et à accepter le message laconique qu'il lui envoie: "Je veux que tu viennes pas ".

Une survie avec sa fille Léonie en confectionnant des fleurs pour des modistes, s'entraidant et se soutenant avec les voisines, elles aussi sans leurs maris ou leurs fils , une société de femmes , de débrouillardise et de solidarité.

Puis à la fin des combats, il faut réapprendre à vivre : parfois avec la perte des êtres chers ou comme Jeanne avec un homme différent, qui ne parle plus et dont le visage est en partie recouvert d'un masque de tissu.

Comment ces hommes ont-ils réintégré leurs vies ordinaires, pas celles d'avant, car rien ne sera pareil, ni le regard des autres, d'abord celui de son aimée quand on ne peut supporte plus d'être regardé en face et aussi celui de ses jeunes enfants qui n'ont pas le souvenir de leur père et sont relégués à leur place de progéniture et non plus de face à face unique avec sa mère .

Apprivoiser de nouveau la relation du couple en dépassant les souvenirs, et les répulsions premières c'est le pari de ce livre sensible d'Angélique Villeneuve ,un hymne à la vie et à l'amour en espérant que tous les Toussaint aient retrouvé leur Jeanne ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonjour<br /> Je découvre aujourd'hui votre chronique et vous remercie de votre lecture, je suis très touchée!<br /> Angélique Villeneuve
Répondre
S
Bonjour,<br /> Merci de votre petit message !<br /> Le seul enjeu de mes critiques est la sincérité, donc lorsque j'ai apprécié un livre, j'aime partager mon plaisir : mon unique ambition étant de faire justement découvrir des auteurs attachants à des lecteurs passionnés comme je le suis moi-même ...<br /> Nicole Schmitt