Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 10:33
Le sentier des reines d'Anthony Pastor

Savoie, 1920, un pays certes magnifique mais des hivers très rudes où les villages sont isolés par la neige.

Les quelques hommes rescapés de la Grande Guerre ont laissé leurs vies ensevelies dans une avalanche , Blanca Dupraz qui a perdu son mari et son fils décide de quitter cette vallée devenue sinistre accompagnée de sa belle-fille Pauline, veuve elle aussi et du jeune Valentin en pratiquant le colportage, activité réservée jusqu'à présent aux hommes .

Les femmes pendant les années de guerre ont pourtant travaillé comme les hommes, donc pourquoi ne pas profiter de la traversée des villages pour vendre quelque colifichet et assurer ainsi leur subsistance ?

Bientôt, le trio est rejoint par un ancien soldat, Félix Arpin, qui dit être un camarade de François, le mari de Blanca, il veut récupérer un objet qu'il lui appartiendrait .

Blanca ne l'entend pas de cette oreille et ne se laisse pas faire par cet homme violent, seulement Félix les poursuit avec hargne et les retrouve à chaque étape.

Seule Pauline n'est pas aussi hostile ...

De la traversée des Alpes enneigées à l'arrivée dans les grandes villes où le progrès a chassé les coutumes ancestrales comme le colportage , c'est un voyage initiatique mené tambour battant, émouvant devant la détermination farouche de Blanca et la capacité de ces femmes à s'adapter et à envisager un autre avenir que celui de se morfondre dans une vallée perdue même si la montagne est belle ...

Le graphisme est d'abord en dominante de noir et blanc comme la dureté du climat et de la vie de ses veuves puis gagne quelques notes de couleur, principalement le bleu de l'océan, celui de l'avenir au delà des mers et de ses promesses .

Bel ouvrage !

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen - dans litterature BD
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens