Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 15:50
Le monde à l'endroit de Ron Rash

Le monde à l'endroit, ce n'est pas vraiment la conclusion que l'on peut faire en refermant ce roman plutôt court mais dense en actions et en émotions ...

Travis, lors d'une de ses parties de pêche à la truite qui tout en lui procurant quelque menue monnaie lui permettent surtout de s'échapper de l'emprise paternelle qu'il ne supporte plus découvre un champ de cannabis et quoi de plus simple que d'en couper quelques pieds et comme la vente a été simple et plus rémunératrice que les poissons , il trouve tout naturel d'y retourner ; bien mal lui en prend car il manque d'y laisser sa peau et se réfugie dans le mobile home de Léonard, professeur répudié et devenu dealer par facilité .

Drôle de trio que les deux hommes forment avec Dena , une jeune femme paumée et droguée qu'a recueilli Léonard .

Léonard qui bouscule le jeune homme comme s'il voulait rattraper ses propres erreurs et éviter au jeune homme une vie médiocre et finalement ratée.

Travis commence une autre vie et aiguillé par l'ex prof découvre un passé douloureux qui concerne directement sa famille: le massacre d'une partie d'un village lors de la guerre de sécession , la découverte de la vérité va devenir le cheval de bataille du jeune homme parallèlement à celle des réalités liées aux choix pas toujours judicieux mais qu'il faut accepter et qui font avancer.

Personnages attachants, toujours sur la corde raide avec un mal être qui se ressent à chaque génération, souvent lié au manque de combativité devant les difficultés.

Un livre marquant .

Partager cet article

Repost0

commentaires