Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 21:19

Ayant été récemment un peu déçue , à la lecture des premiers ouvrages d'écrivains que j'aime bien , j'ai commencé ce roman de Wally Lamb sur la pointe des pieds.

Même si j'ai trouvé le début du roman un peu poussif, loin du magnifique et émouvant ,Le chagrin et la grâce et du difficile mais poignant La puissance des vaincus , j'ai été finalement assez vite submergée par la puissance narrative de Wally Lamb qui sait si bien prendre le lecteur au piège des émotions.

Mais attention, rien de larmoyant.

On suit l'histoire racontée par elle-même de Dolorès : cela commence par l'installation du poste de télévision juste avant les premiers pas de l'homme sur la lune ce qui permet de dater le roman et de mettre en place cet objet qui va prendre une grande place dans la vie de la jeune fille .

La petite vie tranquille de l'enfant va vite être perturbée par l'hospitalisation de sa mère en milieu psychiatrique pendant des mois après la mort à la naissance de son deuxième enfant, le départ de son père, un homme violent qui bat sa femme et puis le viol lorsqu'elle avait 13 ans par le locataire de la maison.

Dolorès qui se sent coupable plus que victime s'enferme dans sa chambre, passe ses journées à regarder la télévision et à s'empiffrer jusqu'à devenir obèse et encore plus complexée.

Elle passe finalement 7 ans en clinique où grâce à un psychiatre , elle renait et peut enfin entamer une nouvelle vie.

Mais cette vie concrétisée par son mariage avec Dante est basée sur des mensonges ou des non-dits et le couple se sépare .

A la mort de sa grand-mère qui l'a élevée , elle revient dans la maison de famille , et y trouve une certaine sérénité en s'occupant de sa voisine et de son vieux prof malades.

On passe de l'agacement vis à vis de cette fille qui gache sa vie à la compassion pour son mal de vivre, on s'interroge sur la culpabilité de son comportement , sur la responsabilité des parents sur les addictions des enfants, sur le besoin de maternité et le deuil qui peut y être lié

Et puis on plonge avec Dolorès au milieu des baleines ...

Comme dans ses autres romans, Wally Lamb nous fait pénétrer au plus profond de ses personnages en résonance avec nos propres angoisses, c'est sans doute cela que j'aime chez lui, bousculer mes certitudes ...

Partager cet article

Repost0

commentaires