Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 11:10

Témoignage sous forme de documentaire de la survie d'un jeune garçon juif à Paris pris dans la rafle du 16 Juillet 1942 avec ses parents et sa soeur et relâché comme certains enfants entre 14 et 16 ans.

C'est ensuite l'histoire de ce gamin avec son étoile jaune seul dans Paris occupé jusqu'au moment de la libération où il apprend que ses parents ne reviendront pas.

Bien documenté avec un rappel des points de repères historiques rappelés en début d'ouvrage .

Malheureusement, malgré la gravité des faits, le lecteur reste assez indifférent car Maurice Rajsfus garde une certaine distance vis à vis de cette histoire , le jeune Maurice reste très passif, sans que l'on sente vraiment de la révolte chez lui, le personnage est d'ailleurs représenté avec un visage terne et une silhouette courbée .

La soeur de Maurice également relâchée lors de la rafle , reste un personnage près peu évoqué, c'est étonnant comme son sort ne soit pas plus mêlé à celui de son frère , que l'on ne sente pas de liens et d'entraide entre eux.

Dommage car si cet ouvrage est destiné à la jeune génération (et il ne peut en être autrement vu le ton plutôt scolaire ) , il ne déclenchera sans doute pas l'émotion et la compassion .

Merci à Babelio et aux Editions Tartamudo.

Partager cet article

Repost 0
Published by spleen
commenter cet article

commentaires

Au Milieu De L'océan De Mes Pensées, Un Petit Radeau

  • : le journal de Louloune
  • : Parler de mes lectures, partager mes coups de coeur,mes bonnes et aussi mes moins bonnes surprises, decouvrir d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Liens