Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 17:13

Comment imaginer aujourd'hui un monument commémorant la guerre de l'ex Yougoslavie de1991 qui a opposé les serbes, les croates et les bosniaques , c'est le lourd défi que doit relever presque malgré lui , l'auteur.

Nous participons à son cheminement d'idées ou surtout d'interrogations car l'inspiration n'y est pas et nous suivons aussi les découvertes qu'il fait en se rendant sur les différents lieux des événements, Sarajevo, Mostar , à la recherche de traces puis sur d'autres lieux eux aussi chargés d'histoire ...

Mais faut-il chercher les traces d'"avant" ou celles de "pendant" la guerre alors que la vie a repris ses droits effaçant peu à peu les blessures visibles .

Cela ne résout pas , bien au contraire , sa difficulté à créer quelque chose de concret .

Et si , se souvenir , était de l'éphémère comme des ombres de corbeaux?

Une très belle réflexion sur le souvenir et la mémoire : doivent-ils être gravés dans la pierre , ou se laisser disperser au fil des ans, au fil du temps, voler dans les airs et rester muets,ancrés au fond des coeurs...

Les dessins , aquarelles, photos retouchées, traits de plume se mêlent et s'entremêlent donnant une impression saisissante et émouvante ; ils vous transportent d'emblée vers d'autres pays, d'autres temps, ils s'accordent magnifiquement aux divagations de l'écrivain.

Un très beau roman graphique et un grand merci à Babelio et aux Editions Acte Sud BD , car , si j'ai attendu longtemps pour recevoir cet ouvrage, j'ai été largement récompensée par l'émotion qu'il dégage .

Partager cet article

Repost0

commentaires