Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 12:25

Indignation, c'est le refrain d'un hymne chinois que Marcus, le héros de ce roman , se passe en continu dans la tête lorsqu'il veut s'abstraire d'une situation difficile .

Etudiant brillant , Marcus n'a qu'un but : éviter de se retrouver simple troufion en Corée lorsque les troupes américaines y combattaient dans les années cinquante .

Le destin , on l'apprend assez vite et de façon brutale en décide autrement et ce livre est admirablement construit jusqu'à la chute car même si on sait donc que le héros va mourir dans sa vingtième année, les événements qui s'enchainent implacablement laissent une belle part à la surprise, en tout cas à la mienne , je suis bon public lorsque l'intrigue est astucieusement menée ...

Marcus est le fils unique d'un couple juif, ici c'est le père, boucher kasher qui pourrait jouer  le rôle caricatural de la mère juive sauf qu'il ne s'agit pas du même registre , car c'est ce qui déclenche le départ du jeune homme .

Il se retrouve projeté ,d'un milieu protégé et communautaire , dans un monde intolérant, raciste et imprégné de préjugés et de règles rigides et bornées .

Intransigeant envers lui-même, Marcus l'est également avec les autres, ses camarades de chambrée, le directeur de l'Université .

La seule qui ébranle ses convictions pleines de tabous est sa petite amie, Olivia .

Excellent roman, et pour moi un défi, celui d'avoir fini un livre de Philip Roth !

Partager cet article

Repost0

commentaires