Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 16:56
Les ombres d'Oak Island de Wiley Cash

En 1984, Winston Barnes , shérif de Oak Island,  en Caroline du Nord , est réveillé par le bruit d'un avion . Intrigué , il va voir ce qui se passe et découvre alors le cadavre d'un homme et un avion cargo abandonné en bout de piste.

L'homme tué par balle est le fils d'un professeur noir , Ed Bellamy que connait Winston.

Les élections pour le nouveau shérif ont lieu dans 8 jours et un promoteur ambitieux, raciste et sans scrupule , Bradley Frye, veut la place de Winston.

Pour le shérif, cette affaire est quitte ou double pour sa réélection mais le FBI débarque et Winston est relégué aux tâches subalternes sauf qu'il connait la région et ses habitants .

Persuadé qu'il s'agit d'une affaire de drogue dans laquelle est impliqué Rodney Bellamy, Bradley harcèle la famille , leur faisant revivre les années les plus sombres du Ku klux Klan .

Le scénario de ce roman policier est plutôt classique mais l'intrigue passe en second plan après la description soignée des personnages : la lassitude de Winston devant le peu d'effectifs qu'il a avec lui mais son obligation morale d'être réélu , d'une part pour ne pas laisser un homme comme Bradley prendre le pouvoir et chasser la communauté noire et d'autre part pour pouvoir continuer à payer les frais médicaux de sa femme Mary atteinte d'un cancer. Sa vie de famille se complique lorsque sa fille Coleen arrive chez ses parents n'arrivant pas à surmonter la perte de son bébé .

Winston, homme intègre, arrivera t'il à retrouver l'assassin et la cargaison de l'avion ?

La fin de l'histoire peut surprendre mais est logique ...

Wiley Cash écrit avec sensibilité , s'attachant à montrer les failles de cette société américaine où la discrimination est toujours vive dans ces années 1980 mais également ceux qui luttent comme ils peuvent et demeurent de bonnes personnes  malgré les pressions exercées.

J'ai bien aimé ce coté là !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires