Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2024 6 10 /02 /février /2024 10:33
Border la bête de Lune Vuillemin

Une jeune femme se retrouve par hasard sur le lieu de sauvetage d'une femelle orignale tombée dans l'eau glacée d'un lac .

C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Jeff et d'Arden , deux personnes qui recueillent et soignent les bêtes sauvages de cette région de lacs de l'Ontario.

Marquée par l'efficacité des gestes , même si l'animal ne survit pas,  par la tendresse que prodigue Arden au corps sans vie de la femelle et la douleur muette devant leur échec, elle leur propose de rester et de les aider.

Elle porte dans son sac à dos les cendres d'un homme qu'elle considérait comme son père et dans son cœur l'immense chagrin et le vide de sa mort .

Avec Jeff, elle parcourt les chemins le long de la rivière Mutine et ils débutent un herbier des sons .

Les descriptions de la nature sont époustouflantes, poétiques et entrainent le lecteur vers des rivages parfois étranges .

La communion avec l'hiver puis le printemps est intense, les rapports avec les animaux sauvages sont respectueux , l'homme est mis au même niveau sans s'imposer .

J'ai beaucoup aimé le début du roman , je lui attribuais facilement 5 étoiles mais l'histoire d'amour qui s'en suit a modifié mon ressenti, je ne l'ai pas trouvé indispensable, elle fait bifurquer les sentiments qui deviennent centrés plus sur l'humain que le reste et j'ai trouvé cela fort dommage !

Partager cet article

Repost0

commentaires