Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2023 5 06 /10 /octobre /2023 18:10
Outaouais de Page Comann

Le duo de Ian Manock et Gérard Coquet récidive après leur premier roman Souviens-toi de Sarah que j'avais bien apprécié.

L'histoire débute à Sligo, en Irlande où sévit une famine qui décime les familles . Nous sommes en 1847. La petite ville est sous la coupe de Deaglan Mullargh et ses deux fils qui veulent obliger tous les hommes valides à combattre l'Anglais . Ils n'hésitent pas à massacrer ceux qui résistent.

C'est dans ce contexte que Kate et Martin fuient en s'embarquant sur un voilier vers le nouveau Monde .

Une traversée périlleuse entre Typhus et choléra à bord et les tempêtes malmenant bateau, équipage et passagers.

Arrivés au Canada, c'est le passage obligé sur La Grosse Ile , pour l'isolement . Ceux qui en sortent vivants sont peu nombreux .

Martin décide de partir dans une contrée sauvage et lointaine , l'Outaouais et se fait embaucher comme bucheron.

Les aventures continuent , le nombre de morts de toute sorte continue de s'accroitre d'autant plus quand les Mullargh débarquent à leur tour à la poursuite de Martin.

Beaucoup de personnages secondaires , de rencontres fortuites peu crédibles, d'histoires et toujours des morts violentes qui viennent se greffer sur l'intrigue principale ont gêné ma compréhension ( j'ai dû rater quelque chose ...) et la fluidité du récit et il m'a tardé de terminer ce roman , la fin étant cousue de fil blanc à mon avis.

Donc j'ai été déçue par ce nouveau roman .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires